Visite historique

Un plan/parcours des lieux vous sera remis à votre arrivée, que vous choisissiez la visite guidée ou non guidée.

La motte :

Sur son sommet, venez lire les éléments qui révèlent et retracent son histoire depuis les     romains qui l’ont édifiée. Récupérée au 9ème siècle pour y construire un « CASTRUM » tour-château en bois qui fut témoin de l’enceinte féodale au XII ème siècle.

 

 

La Porte Romane :

La Porte Romane datant de 1080, vestige de l’ancienne église, détruite par les colonnes infernales après la révolution. Porte romane de 1180

La Tour Sarrazine :

De l’enceinte de quatre tours, seule demeure la principale, dite « Sarrazine », première    demeure seigneuriale. Venez contempler sa  voûte Angevine, son escalier à vis qui fut       emprunté par CHARLES VII et HENRI IV pour admirer le paysage depuis le sommet.

 

Château Renaissance :

Après un logis du XIII / XIV ème siècle,  construit sur l’enceinte du XII ème, et où coucha CHARLES VII, le château Renaissance s’édifie pour y loger la favorite de FRANÇOIS 1er.    Poste de commandement pendant les guerres de religion, le roi de Navarre en chasse son seigneur en 1587 et 1588, avant que, devenu le roi HENRI IV, il y revienne se réconcilier et   peaufiner l’Édit qui sera signé dix jours plus tard à Nantes.

 

Logis renaissance

Le châtelet d’entrée :

Comme d’autres éléments de ce site, cette entrée à pont-levis est spécifique, voir    exceptionnelle par ses particularités. Tout féru d’archéologie ou d’histoire se doit de   l’avoir vu.

 

L’Exposition :

Toutes les explications pour répondre aux questions que posent, la curiosité éveillée, les   lieux visités.

La salle « Charles de ROUGÉ » vous révèlent quelques secrets des débuts de l’aviation.