L’Histoire

Hommage à Jacques de Rougé

Jacques de Rougé

Monsieur Jacques de Rougé nous a quitté le 6 octobre 2013
à Neuilly sur Seine à l’âge de 85 ans.
Il créé en 2002, l’Association des Amis du Vieux château
qui fait vivre ce site, au travers de visites guidées,
d’animations ponctuelles, avec un seul et unique but,
entretenir, maintenir cette mémoire des pierres bien réelle.
Les personnes ayant évolué à ses cotés, parlent aujourd’hui d’un
homme avenant, généreux, ayant contribué à donner cet élan
pour que vive dans l’histoire, Le Château des Essarts.

De 2002 à 2016

Suite à l’élan insufflé par Jacques de Rougé, plusieurs bénévoles se sont joints à l’association « Les amis du vieux château ». Pendant bon nombre d’années, ils ont mené des missions de préservation des ruines et mis en place de nombreux événements ponctuels.

Ainsi sont nés, des vides greniers, un marché aux fleurs, des séances de cinéma de plein air, des visites guidées… Les années passent et l’association évolue, 2014 est une des années phare, ou l’association comptabilise environ 2700 visiteurs. Grâce à son travail assidu et méticuleux, Monsieur Bouquier, une des grandes figures de l’association, parvient à retracer la vaste histoire de ce château à travers les siècles, faisant des liens précis et concrets avec la grande Histoire de France.

De 2017 à Aujourd’hui

En 2016 l’association « La Comédie des Rêves » vient en visite sur le site du Château. Après le tour du parc, il devient évident pour les membres de cette structure, de proposer un échange, d’association à association, afin de développer des animations ludiques pour agrémenter les activités existantes.

« La Comédie des Rêves » est une compagnie de spectacle basée en Vendée et évoluant sur la France entière. Cette structure travaille sur de multiples spectacles tels que : des spectacles pour enfants, des spectacles équestres, des prestations cabaret… Après concertation entre les membres de l’association « Les amis du vieux château », il a été décidé, de mettre celle ci en sommeil, le projet d’échange était donc porté à l’abandons.

En Février 2017, le propriétaire du Château des Essarts, Stanislas De Rougé contacte « La Comédie des Rêve », pour mettre en place une convention d’échange, afin de donner un second souffle au château. C’est alors qu’en Mai 2017 naissent « les balades contées », « La médiévale », « La Nocturne » et l’idée de créer un marché de Noël. A cette fin 2017, la nouvelle activité du château cumule une fréquentation record de 7600 entrées.

L’aventure continue en 2018, avec l’ouverture d’un parcours aventure pour les familles, sur le thème gallo romain. Plusieurs événements ont été développés et retravaillés tels que « La chasse aux oeufs » ou encore « Halloween ». Le marché de Noël à également été retravaillé, pour offrir une meilleure accessibilité et un meilleur confort pour les visiteurs. A cette fin 2018, les chiffres sont de nouveau très encourageants, avec près de 11500 visiteurs.

En 2019, toute l’équipe s’engage à proposer une nouvelle fois, des activités ludiques, pour rendre l’Histoire accessible à tous. Chaque recette réalisée permet de mettre en place, les animations de la saison suivante et également soutenir ou proposer des campagnes de restauration sur le site.