Parc de loisirs en Vendée (85)

Vous recherchez une activité intéressante à faire en famille en Vendée ? Le parc de loisirs du Château des Essarts vous accueille avec des visites guidées historiques, des animations ludiques, des spectacles et des événements, tout au long de l’année !

Le château des Essarts devient parc de loisirs

Inscrites aux monuments historiques, les ruines du Vieux Château des Essarts reprennent vie depuis quelques années et servent de décor grandeur nature à La Comédie des rêves. Cette compagnie d’artistes reconnue s’approprie les lieux, pour le plus grand bonheur du public. Au programme, de nombreuses animations viendront rythmer votre visite en Vendée, et vous révéleront tous les secrets de ce lieu d’exception. Outre les visites guidées pour mieux comprendre le passé des ruines du XIIe siècle, participez à une quête grandeur nature sur les traces d’un jeune légionnaire romain, amusez-vous en découvrant des jeux populaires du Moyen Âge, et revivez la journée d’inauguration du château du XIXe avec un spectacle immersif !  Au total, c’est plus de 6 h d’animations qui vous attendent. Ne tardez plus : venez nous rendre visite !

L’actualité du Château des Essarts

En plus d’un planning d’animations déjà bien garni, le Château des Essarts ne s’arrête pas là. Tout au long de l’année, des événements ponctuels sont organisés. Marché de Noël, soirée spéciale Halloween ! Des thématiques originales qui vous feront voir le château et l’Histoire d’un autre oeil. 

Pour le plaisir de tous, la quasi totalité du site est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les chemins sont aussi praticables pour les poussettes. Un cadre sécurisé, et agréable qui ravira sans aucun doute petits et grands pendant les sorties familiales. Et parce que les membres de l’équipe ont à coeur de transmettre leur savoir, l’accueil de groupes est prévu au sein du site. Une aubaine pour les jeunes des écoles et centres de loisirs des alentours qui souhaiteraient en savoir plus sur l’Histoire de France et de Vendée

Pour l’été 2022, l’organisation promet une saison pleine de surprises, à partir du 10 avril, et ce jusqu’au 25 septembre !

Destination la Vendée pour vos sorties de loisirs

Outre la découverte des ruines, les Essarts-en-Bocage vous réserve de jolies surprises historiques. En complément de votre visite du site castral, prenez le temps de visiter la crypte, située sous l’église Saint-Pierre, qui date elle aussi du XIIe siècle et qui semble, de ce fait, étroitement liée à l’histoire du château. 

Le lavoir, construit au XIXe, témoigne du style de vie de l’époque. Le bassin servit, dans un premier temps, à laver les chevaux à la fin des journées de travail. Peu après, on y ajouta un réservoir et un lavoir dans lequel les femmes appelées “lavendières” venaient laver leur linge. Un lieu de rencontres incontournable où les commérages allaient bon train ! 

C’est à la même époque qu’a été inauguré le chemin de fer en Vendée. Une révolution déterminante dans le développement économique et social de la région.Vous pourrez également visiter une réplique de la grotte de Lourdes. 46 grottes de la sorte ont été aménagées en Vendée. Vous la trouverez près du Manoir Saint-Michel. La Vendée regorge de constructions et domaines qui portent encore les stigmates du passé. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour vous concocter un petit itinéraire historique ?

Véritable parc de loisirs, découvrez le Château des Essarts comme vous ne l’avez vu ! Événements spéciaux, agenda des animations, informations importantes : suivez l’actualité du site sur la page Facebook !