Visite de château en Vendée (85)

On connaît bien le château de Tiffauges, le château de Talmont-Saint-Hilaire ou encore celui de Noirmoutier-en-l’île, mais avez-vous déjà visité le Vieux Château des Essarts en Vendée ? Ce site hors du commun et chargé d’histoire a récemment été repensé comme parc de loisirs et vous propose des visites guidées historiques, des animations immersives dans le passé et des spectacles d’une grande qualité !

L’histoire de la Vendée à travers les siècles

L’histoire des lieux débute à l’époque des Romains, il y a plus de 2000 ans. En témoignent les traces d’une motte de sacrifice de l’armée romaine, qui deviendra ensuite motte castrale à partir du IXe siècle avec la construction d’un tout premier château, en bois. Le château féodal fût lui construit, en pierres, aux alentours du XIIe siècle. Signe de pouvoir et de noblesse, le Vieux Château des Essarts vient en réponse à un besoin de protection des populations face aux différents conflits et invasions du Moyen Âge. Il resta d’ailleurs debout 5 siècles durant, mais tomba finalement suite à la Révolution Française et à la Guerre des Vendéens. Aujourd’hui en ruine, il ne reste de cette époque qu’une partie de l’enceinte fortifiée et de sa tour Sarrazine, servant à la défense et à la surveillance du site. 

Le châtelet d’entrée, datant du XIIIe et les vestiges d’un logis renaissance du XVIe sont aussi à visiter, et permettent d’en apprendre davantage sur les conditions de vie de cette époque.  Outre les belles ruines témoignant du temps passé, le site offre un environnement authentique, en pleine nature. Le très beau et grand parc contenu dans l’enceinte ravira les amateurs de balades bucoliques et permettra à chacun de s’imprégner de l’histoire des lieux, au milieu des arbres centenaires.

Une épopée fantastique à travers les siècles

Au Château des Essarts, tout a été revu pour vous offrir une visite digne de ce nom et à la hauteur des attentes des petits historiens de passage. Depuis 2016, le site sert de décor à la compagnie « La comédie de rêves », qui s’efforce de retranscrire l’histoire des lieux à travers des spectacles ludiques et originaux, des visites immersives et des événements forts. Ce projet d’animations est porté par une équipe de passionnés, prêts à répondre à toutes vos questions et à vous conter les histoires les plus rocambolesques du château. 

Apprenez-en un peu plus sur l’histoire de France et de Vendée. Plongez dans la vie de château du temps des rois. Voyagez dans le passé à travers des énigmes et récits incroyables !En plus des animations permanentes, quelques manifestations ponctuelles viennent rythmer le planning du Château des Essarts, comme le marché de noël en hiver, ou encore les journées médiévales. Tout un programme !

L’histoire de la Vendée à portée de tous

Pour que tout le monde puisse découvrir le site, et profiter pleinement des animations, le circuit de visite est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les familles sont également les bienvenues. Les animations sont adaptées aux plus jeunes, et les accès sont praticables en poussette. Des bornes historiques et numériques explicatives permettent à chacun d’en apprendre plus sur le parc et les ruines, et d’avancer à son rythme. 

L’accueil de groupes est également envisageable, notamment pour les écoles et centres de loisirs. Un bon moyen d’illustrer les cours d’Histoire en proposant une expérience immersive, très appréciée des enfants. 

Sur les mois de Juillet et Août, le site est ouverts tous les jours de 11 h à 20 h + Nocturne à 21 h les dimanche soirs.

Pour toute demande particulière concernant nos conditions d’accueil ou votre future visite, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe, par téléphone au 02 51 62 10 43 ou par mail via notre formulaire de contact.